Erasmus Action clé 2

 

Qualité en enseignement supérieur pour les énergies renouvelables en Afrique du Nord et de l'Ouest

Objectif:

Renforcer les capacités des professionnels œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et de l’environnement par la prise en compte de la démarche qualité et du processus métrologique et améliorer la mise en réseau des établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche entre les pays partenaires et les états membres de l’Union européenne.

Coordonnateur du projet : 

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Partenaires: 

Tunisie :

  • Université de Carthage représenté par l’Institut National Agronomique de Tunisie
  • Université de Monastir

Algérie :

  • Université Mohamed Khider de Biskra
  • Creative Thinking Development
  • Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie

Belgique :

  • Agence Universitaire de la Francophonie
  • Université Catholique de Louvain

Côte d’Ivoire :

  • Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement
  • Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny
  • Université d’Ouagadougou
  • Université Félix - Houphouët-Boigny

Espagne :

  • Universidad de La Laguna

France :

  • Conservatoire National des Arts et Métiers (coordinateur du projet)
  • Association pour la Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur (QUARES)
  • Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP)
  • Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)
  • Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier
  • Université de Perpignan Via Domitia

Maroc :

  • Conseil Régional de l’Oriental
  • Université Cadi Ayyad de Marrakech

Sénégal :

  • Énergie Environnement Développement
  • Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar
  • Université Gaston-Berger

 

Durée du projet:

3 ans (d'octobre 2016 jusqu’à octobre 2019)

Site Web:

http://www.quares.fr/index.php/evenements/projet-afreqen

 Climate Change in Agriculture
Objectif:
L'objectif global de ce projet est de créer des scientifiques qualifiés qui contribueront au développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement et durable et qui seront facilement absorbés par le marché du travail. Ces scientifiques pourraient devenir le facteur de transformation pour l'ensemble de la société vers un mode d'agriculture, de production, de consommation et de vie plus durable. Un consortium de 10 partenaires de la Tunisie, de la Grèce, de Lettonie et de l’Italie.

Coordonnateur du projet : 

L'Université d'Agriculture d'Athènes de la Grèce.

Partenaires: 

Tunisie :

  • Université de Jendouba
  • Université de Carthage
  • Université de  Sousse
  • L'Institut National des Grandes Cultures (INGC)
  • Centre d'Adaptation aux Changements Climatiques (CACC)

 

Grèce :

  • Université d'Agriculture d'Athènes
  • Creative Thinking Development
  • National Centre for Scientific Research (DEMOKRITOS)

 

Lettonie :

  • Université de l'Agriculture de Lettonie (LLU)

 

Italie :

  • Università degli Studi di Torino (UNITO)

 

Durée du projet:

3 ans (d' octobre 2017 jusqu’à octobre 2020)

Dialogue Interculturel, REseaux et Mobilité en MEDiterranée

Objectif:

Le projet vise à contribuer à la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays du Maghreb, renforçant les capacités de gestion, d’innovation et d’internationalisation des EES et également en fortifiant la coopération entre les EES et la société des pays du Maghreb, et entre ceux-ci et les EES et la société des pays européens. A travers la coopération universitaire, DIRE-MED cherche à instaurer une relation durable de confiance mutuelle et une conscience interculturelle entre (et parmi) les pays de la Méditerranée favorisant la circulation des personnes, l’échange ainsi que, à long terme, une majeure intégration économique et culturelle de la région maghrébine.

Sachant que l’exposition à l’international, comme démontre la très fructueuse intégration de l’enseignement supérieur en Europe, se relève très bénéfique tant à niveau institutionnel chez les EES, que à niveau du corps du personnel, que pour les étudiants et les individus et pour la société en général ; connaissant le fait que les EES maghrébines participantes à ce projet font de l’internationalisation Maghreb-Maghreb et Maghreb-EU une  Le projet DIRE-MED, financé dans le cadre du programme européen ERASMUS+, Action clé 2 – Capacity building, vise à contribuer à la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays du Maghreb. Pour ce faire, ce projet tend à renforcer d’une part les capacités de gestion, d’innovation et d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et d’autre part, la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur des rives sud et nord de la méditerranée et le monde socio-économique européen et maghrébin.

Coordonnateur du projet : 

L'Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED).

Partenaires: 

Tunisie :

  • Université de Carthage
  • Université de Tunis El Manar

 

Italie :

  • Université de Catane (UNICT)

 

France :

  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1)
  • Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)

 

Espagne :

  • Estudios Universitarios y Superiores de Andalucía ( EUSA)
  • International Consulting and Mobility Agency SL ( INCOMA)

 

Maroc :

  • Université Abdelmalek Essaâdi (UAE)
  • L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II)

 

Algérie :

  • Université Mohamed Lamine Debaghine, Sétif 2 (UMLDSE2/Sétif 2)
  • Université d’Alger 1, Benyoucef Benkhedda (Alger 1)

Durée du projet:

3 ans (d'octobre 2016 jusqu’à octobre 2019)

Site Web:

https://www.diremedproject.eu/

Renforcement des capacités en géomatique appliquée à l’agriculture et à l’environnement en Tunisie
Objectif:
GEOMAG a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la gestion et la valorisation des ressources naturelles,  des zones agricoles et de leurs productions en Tunisie à travers le renforcement des capacités en géomatique appliquée à l’agriculture et à l’environnement.

Coordonnateur du projet : 

Université de Carthage représenté par l’Institut National Agronomique de Tunisie.

Partenaires: 

Tunisie :

  • Université de Carthage
  • Université de Tunis El Manar
  • Université de Jendouba
  • Université de Manouba
  • Université de Sousse
  • Université de Sfax
  • Université virtuelle de Tunis
  • Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul
  • Association Africaine pour la Promotion du Géospatial

France :

  • Ecole Nationale des Sciences Géographiques
  • Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
  • Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement
  • Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Association Française pour l'Information Géographiques

Espagne :

  • Universidad de Cortoba

Roumanie :

  • UNIVERSITATEA DE STIINTE AGRONOMICE SI MEDICINA VETER
  • Agences spatiale Roumaine

 

Durée du projet:

3 ans d'octobre 2018 jusqu’à octobre 2021
Site Web:
www.geomag.uvt.tn
Plateforme Numérique:
www.geomag.uvt.tn/moodle

Master in Agricultural and hYdrological Approaches to a better sustainable development

Objectif:

Le projet suit l'objectif global de renforcer le renforcement des capacités dans le secteur de l'enseignement supérieur en Tunisie en veillant à ce que les programmes d'enseignement de haute qualité répondent aux besoins professionnels, patronaux et socio-économiques du pays. l'Université NRD-Sassari (NRD-UNISS, IT) est la coordinatrice du projet, néanmoins l'un des éléments clés de la gestion est le Comité de pilotage (SC), composé de la personne de contact de chaque partenaire et du personnel administratif / technique activement impliqué dans les activités.

Coordonnateur du projet : 

L'Université NRD-Sassari (NRD-UNISS)  de l’Italie.

Partenaires: 

Tunisie :

  • Université de Carthage
  • Université Tunis El Manar (UTM)
  • Université de Sfax

 

Italie :

  • Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED)

 

Espagne :

  • Université de Gérone (UdG)

 

Grèce :

  • Université Aristote de Thessalonique (AUTH)

 

Durée du projet:

3 ans (d'octobre 2017 jusqu’à octobre 2020)

Amélioration de la gouvernance dans le système de l’enseignement Supérieur en Tunisie
Objectif:
Le projet vise à contribuer à la modernisation de la gestion de l’enseignement supérieur et à l’amélioration de la gouvernance en Tunisie, en renforçant les mécanismes d’assurance qualité de la formation universitaire et de la gestion financière des universités ainsi qu'en optimisant la gestion des ressources.

Coordonnateur du projet : 

L'Union des Universités de la Méditerranée  (UNIMED).

Partenaires: 

Tunisie :

  • Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
  • Instance Nationale de l’Evaluation, de l’Assurance Qualité et de l’Accréditation
  • Université de Carthage
  • Université de Tunis
  • Université de Tunis El Manar
  • Université de Sousse
  • Université de Sfax
  • Université de Gabes
  • Université de la Manouba
  • Université de Monastir
  • Université Virtuelle de Tunis
  • Université de Kairouan
  • Université de Gafsa
  • Université de Jendouba
  • Université Ez-zitouna

 

Italie  :

  • Université de Sienne
  • La Sapienza Université de Rome
  • Centre européen d'études et d'initiatives (CESIE)

 

France :

  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1)

 

Espagne :

  • Université de Barcelone

 

Durée du projet:

3 ans (d'octobre 2017 jusqu’à octobre 2020)

Site Web:

http://sagesse.testitaly.it/en

Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat de l’Etudiant au Maghreb

Objectif:
Favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie via :

  • La création d’un dispositif national d’étudiants entrepreneurs au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays, permettant d’intégrer un projet de création d’entreprise au parcours universitaire.
  • La création de pôles d’accompagnement des étudiants entrepreneurs au sein des établissements de l’enseignement supérieur, en s’inspirant des meilleures pratiques développées en France, Belgique et Roumanie, et plus particulièrement du dispositif PEPITE France (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).

Coordonnateur du projet : 

L'Agence Universitaire de la Francophonie AUF.

Partenaires: 

Tunisie :

  • Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
  • Université de Carthage
  • Université de Sfax
  • Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI)

 

Maroc :

  • Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
  • Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences ANAPEC
  • HEM, Business School Privée n°1 au Maroc
  • Université Hassan II de Casablanca
  • Université Mohammed V de Rabat

 

Europe :

  • FNEGE / Pépite France (France)
  • Université Jean Moulin, Lyon 3 (France)
  • Université de Mons (UMONS)  (Belgique)
  • Université Technique de Cluj-Napoca (Roumanie)

 

Durée du projet:

3 ans (d'octobre 2017 jusqu’à octobre 2020)

Site Web:

https://www.projet-saleem.org/

Tunisian Network for Employobilty and Development of groduates skills
Objectif:
Développer les capacités tunisiennes en transférant les meilleures pratiques de l'UE sur l'employabilité des diplômés et le suivi des performances des universités, renforcer l'autonomisation des universités tunisiennes, renforcer les liens entre l'université et le marché du travail, accroître la collaboration entre les universités au niveau local, favoriser un marché "ouvert" pour le capital humain hautement qualifié, et améliorer la qualité du système éducatif en Tunisie conformément aux normes internationales.

Coordonnateur du projet : 

Université de Bologne

Partenaires: 

 

Tunisie :

  • Université de Carthage
  • Université de Monastir
  • Université de Jendouba
  • Université de Gabès
  • Université de Gafsa
  • Université de Tunis
  • Université de Sfax
  • Université de Kairouan

 

Italie :

  • AlmaLaurea Interuniversity Consortium
  • Université de Naples Federico II
  • Union des Universités de la Méditerranée

 

Chypre :

  • Université de Chypre

 

Durée du projet:

3 ans (d'octobre 2016 jusqu’à octobre 2019)

Site Web:

http://www.tuned.rnu.tn/

Wind Engineering Skills in Egypt and Tunisia
Objectif:
Le projet WESET soutient la stratégie de modernisation, de développement et d’internationalisation des institutions Egyptiennes et Tunisiennes partenaires, en alignant les masters avec les besoins de l’industrie et de la société et en créant des liens avec les institutions européennes. Le projet contribuera à réduire le manque d’ingénieurs qualifiés en génie éolien en Égypte et en Tunisie, ce qui entrave l’utilisation du vent comme source d’énergie fiable, rentable et non polluante.

Coordonnateur du projet : 

L'Université de Valladolid de l’Espagne.

Partenaires: 

 

Tunisie :

  • Université de Carthage
  • Université de Sfax

 

France :

  • Université d'Aix Marseille

 

Danemark :

  • Aalborg Universitet

 

Italie :

  • Università degli Studi de Rome, La Sapienza

 

Egypte :

  • Académie Arabe pour la Science, la Technologie et le Transport Maritime
  • Université Ain Shams, Faculté de génie
  • L'Université Britannique en Egypte
  • Autorité du l'Energies Nouvelles et Renouvelables
  • Centre Régional pour l'Energie Renouvelable et l'Efficacité Energétique

 

Durée du projet:

3 ans (d'octobre 2017 jusqu’à octobre 2020)

Site Web:

http://www.weset-project.eu/fr/

Curriculum Development: An Innovative Master in History and Archaeology

Objectif:

Le but du projet consiste à introduire les étudiants dans un contexte international plus étudiants doivent avoir les compétences nécessaires pour assumer des rôles de leadership et d’administration dans le cadre du patrimoine culturel, dans le contexte tunisien, vaste comportant des sujets en relation avec le patrimoine culturel y compris des phénomènes sociaux, environnementaux et économiques. Les dans le contexte international et particulièrement dans le contexte du bassin méditerranéen.

Coordonnateur du projet : 

Université du Molise (Università degli Studi del Molise) de l’Italie.

Partenaires de mise en oeuvre du projet : 

Un consortium de 09 partenaires de la Tunisie, de l’Espagne, de l’Italie, et de la Tchéquie.

Tunisie :

  • Université de Carthage
  • Université de Sfax
  • Université de Monastir
  • Université de Gabes

Espagne :

  • Université d’Alicante

Tchéquie :

  • Université Masaryk

Italie :

  • Fondation pour la recherche sur l'intégration des technologies et de la migration, FORMIT
  • Università degli Studi Internazionali di Roma, UNINT

 

Durée du projet:

3 ans (du octobre 2018 jusqu’au octobre 2021)

Site Web:

https://www.cudimha.eu/index.php/en/

Strengthening HE skills and training expertise for Tunisian and Moroccan transition to industry 4.0 era

Objectif:

L'objectif global de ce projet est de contribuer au renforcement des compétences des enseignants et formateurs universitaires tunisiennes et marocains en industrie 4.0 généralement et plus spécifiquement les domaines de compétences liées à la maintenance 4.0, Production 4.0 et Qualité 4.0 (MQP4.0). Ainsi, le projet développera des supports pédagogiques et de formation adressant les compétences de MPQ4.0 et mettra en place 4 centres de compétences et 2 Digital Innovation Hubs pour renforcer le partenariat avec les industriels tunisiens et marocains.

Coordonnateur du projet : 

Université Lumière Lyon 2 (ULL).

Partenaires : 

Tunisie :

  • Université de Carthage (UCAR)
  • International Institute de Technologie de Sfax (IIT)
  • SOPAL, Sfax
  • Tunisian Union for Commerce, Industry and Handicrafts (UTICA)
  • Engineering Polymers Services

Maroc :

  • Université Ibn Tofail (UIT)
  • Ecole Centrale de Casablanca (ECC)
  • Maghreb Steel, Casablanca, Morocco

France :

  • Université Lumière Lyon 2 (ULL)

Portugal :

  • Universidade NOVA de Lisboa (UNL)

Allemagne :

  • Bremer Institut für Produktion und Logistik (BIBA)

 

Durée du projet:

3 ans (Janvier 2021 jusqu’à Janvier 2024)

Site Web:

https://eplus-enhance.eu/

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