tunisieالجمهورية التونسية | وزارة التربية والتعليم العالي والبحث العلمي
FRI عربية IEN

الإستقبال > أحداث الساعة

?

سبر الآراء

رأيك يهمنا

كيف وجدتم النسخة الجديدة للموقع ؟

أحداث الساعة

Séminaire de recherche AUF-INRIA du 11 mars 2020

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) vous invitent à participer au prochain séminaire de recherche de l’espace universitaire francophone dans le domaine des Sciences du Numérique, intitulé « Voyage au centre d'un système de recommandation média » qui aura lieu le mercredi 11 mars 2020 à 16 heures.

Le séminaire sera animé par Anne-Marie KERMARREC Professeur à l’EPFL.

Aperçu

Les systèmes de recommandation, rendus célèbres par les géants du numérique tels que Amazon ou Netflix, permettent d’aider les utilisateurs à sélectionner les informations qui les​ intéressent.

Reposant sur des techniques d'apprentissage automatique, la recherche sur la​ personnalisation s'est principalement concentrée sur l'amélioration de la qualité des​ algorithmes. Pourtant, la construction d'un système de recommandation va bien au-delà, en​ particulier dans un monde où les données sont non seulement volumineuses mais très​ dynamiques comme dans le domaine des médias en ligne. Ce séminaire abordera les défis de​ systèmes permettant de fournir efficacement des recommandations pertinentes en temps​réel à un grand nombre d'utilisateurs dans un contexte très dynamique.

Biographie

Anne-Marie Kermarrec est Professeur à l'EPFL dans le département d’informatique. De 2015 à 2019, elle a été PDG de la startup Mediego qu'elle a fondée en avril 2015. Mediego fournit des services de personnalisation de contenus aux éditeurs en ligne et s'appuie directement sur ses recherches. Auparavant, elle a été chercheuse chez Inria, en France, où elle a dirigé un groupe de recherche sur les systèmes distribués à grande échelle de 2006 à 2015. Elle a obtenu une thèse de doctorat à l'Université de Rennes et a travaillé pour Vrije Universiteit, au Pays-Bas et Microsoft Research Cambridge au Royaume-Uni. Anne-Marie a reçu une bourse ERC en 2008 et un « Proof of Concept » ERC en 2013. Elle a reçu le Prix Montpetit en 2011 et le Prix de l'innovation en 2017 de l'Académie des sciences. Elle a été élue à l'Académie européenne en 2013 et nommée ACM Fellow en 2016.

Ses intérêts de recherche sont les systèmes distribués à grande échelle, les réseaux pair à pair et le système support pour l'apprentissage automatique.

Comment participer ?

Vous pouvez suivre la conférence :

- Depuis l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) : 94 avenue Jugurtha, Mutuelleville-Tunis​.

- Ou à distance (le lien vous sera communiqué après inscription).

Pour confirmer votre participation, veuillez vous inscrire à travers le formulaire suivant :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=_idTQptnYEOjST9tUZs8ESWB62lJdLBBoR2f87SbKOVUNjlCV0E2NE5CNFhNT0ZQQjJUM0Q1Mk1YNS4u&fbclid=IwAR28SQBZ3avoFPJq6wjAC15evZmFCYEjl2X4Iv1bTKhK0rP8IrZ_xrGqjoA

Pour tout complément d’informations, vous pouvez nous contacter par tél : +216 71 781 174 / +216 98 264 546​ ou par email : ific@auf.org

<< الإرجاع